Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2012

ouverture de "Paroles d'Anciens" ce 11 novembre 2012

resistant, bordeaux, paris, association du barrage, indochine, algérie, anciens, guerre

Paroles d'Anciens Concours littéraire et vidéo - Compagnie du Barrage 2013
 
Article 1  Motivations -origines
 
Nous déclarons ouvert le 11 novembre 2012 le 7 ème concours de la Compagnie du Barrage. Et ce jusqu'au 30 Mars 2013. Ce concours consiste à recueillir des témoignages d'Anciens combattants (Résistants de 40-45 / soldats de L'Indochine et de l'Algérie). Le champ des témoignages pour l'Indochine et l'Algérie est élargi aux civils: instituteurs, administrateurs commerçants, planteurs, agriculteurs...Nous accomplissons un travail artistique et de mémoire depuis 2005 par la présentation des textes de Marguerite Duras, divers témoignages filmés ou encore édités dans le cadre du présent concours littéraire francophone les années passées. Ce concours 2013 a pour fondement philosophique la reconnaissance de la Mémoire comme fondement de l'identité de chacun comme des nations. Il faut apprendre de la mémoire le plus difficile comme le meilleur afin de mieux comprendre le présent et préparer l'avenir. Renforcer la coopération entre les peuples comme un but ultime.
Les moyens techniques actuels nous permettent d'envisager l'inenviseageable. Collecter grâce à la passion d'écrire, d'utiliser internet et de filmer en vidéo la matière encore vivante de tous les Anciens engagés dans les guerres passées, volontaires ou appelés du contingent.
Témoignages de leurs choix, les peurs, les épreuves, l'aventure vécue, la mémoire ou l'oubli de ces épisodes, la grande histoire qui impacte les destins personnels, la conviction du moment, la conscience et l'inconscience, les valeurs défendues, l'absurde parfois, la folie de certaines situations.
 
Article 2 Organisation- Participation
 
Tous les auteurs participants devront envoyer au siège de l'association 82 rue Famatina 33200 Bordeaux avant le 30 mars 2013: 
Un témoignage tourné en vidéo transféré sur CD d'un Ancien (montage facultatif) ne dépassant pas 30 minutes et une nouvelle d'une page A4 maximum relatant sa rencontre avec son témoin et ce qu'il en a retenu.
Chaque auteur joindra une brève biographie et une photographie d'époque de son témoin et ses propres coordonnées par internet à : compagniedubarrage@yahoo.fr
Sur papier libre une autorisation de diffusion des images signée et datée par l'auteur et son témoin.
L'inscription au concours est gratuite. Aucun conseil technique ne sera donné.
Le nombre de Paroles d'Anciens envoyé par chaque auteur n'est pas limité.
 
 
Article 4 Les prix- La diffusion
 
Le prix de la nouvelle et du film choisis est de 400 euros. 
Ce prix sera remis le 10 avril 2013 à l'issue d'une projection publique à l'Hôtel de Ville de Paris (4ème).
Toutes les autres "Paroles d'Anciens" sous réserve des qualités techniques seront mises en ligne sur un site Internet créé pour elles. Chaque auteur se verra le cas échéant remettre un chèque de 20 euros comme montant forfaitaire pour autorisation de diffusion accordée à Association du Barrage sans cession exclusive de droits.
La création du site internet de témoignages d'Anciens prévu au 30 juin 2013 dépendra du nombre de témoignages reçu.
 
Article 5 Soutiens et Jury
 
Les soutiens du concours sont Tanya Vassilieva - Traductrice (Tripoli- Liban), Yann Minh- Ecrivain réalisateur (Paris- France), Nicolas Warnery - Ambassadeur de France (Lomé -Togo), Olivier Rachet - Agrégé de lettres modernes (Casablanca-Maroc). Eric Hello Professeur de Philosophie (Bordeaux- France).
Le jury constitué de 5 Membres de Association du Barrage demandera un avis à ses soutiens concernant le choix du prix du concours.
 
Article 6 Financement - Dons
 
Le concours est financé par les dons des amis et membres de l'association.du Barrage. Pour soutenir cette édition du concours 2013 vous pouvez commander les 6 recueils de nouvelles édités à l'occasion des précédents concours depuis 2006 pour 35 euros par commande. Chèque à l'ordre de Association du Barrage.
ww.compagniedubarrage